Référent.e social.e
Nos métiers >
MISSIONS PRINCIPALES
-
Assure, par la gestion de leurs ressources, la protection des bénéficiaires et / ou une action éducative en fonction du type de mesure
-
Assure, dans la limite de ses délégations, les relations extérieures indispensables à ses missions
-
Mène des analyses et des études sur les situations qui lui seront confiées
-
Développe une activité d’expertise et de conseil en matière sociale et tutélaire
-
Développe un travail en partenariat avec les acteurs de terrains dans le suivi des usagers (rédaction des rapports aux juges, participations aux audiences, concertations…)
Le référent social assure un accompagnement social et budgétaire auprès de personnes en difficultés face leurs démarches : logement, budget, insertion, gestion des prestations sociales...
Il exerce des mesures types revenu de solidarité active (RSA), accompagnement social lié au logement (ASLL), accompagnement social personnalité (MASP), en fonction de l’activité et du secteur.
Il peut être aussi chargé d’assurer une mission de mandataire judiciaire à la protection des majeurs (MJPM) en exerçant des mesures de types sauvegarde de justice, curatelle, tutelle et/ou intervenir dans le champ de la protection de l’enfance sur la mesure d’aide à la gestion du budget familial (AGBF).
DIPLOMES / FORMATIONS
-
DECESF (diplôme d'état conseiller en économie sociale et familiale)
-
DEASS (diplôme d'état assistant de service social)
-
DEES (diplôme d’état d’éducateur spécialisé)
-
ou juriste
+ CNC MJPM (Certificat national de compétence mandataire à la protection juridique des majeurs)
et / ou
CNC DPF (Certificat national de compétence délégué aux prestations familiales).
À défaut de CNC, l’UDAF 42 organise et finance le départ en formation. Le CNC doit être obtenu dans un délai de 2 ans suivant l’embauche.