Accompagnement social des bénéficiaires du RSA
Dispositif L.O.I.R.E
Le dispositif L.O.I.R.E. est un appui aux parcours individualisés d'accès à l'emploi. Ce dispositif a pour but d'assurer un accompagnement social individualisé auprès des bénéficiaires inscrits dans une démarche d’insertion professionnelle.
-
L.O.I.R.E, ça veut dire quoi ?
Si le sigle L.O.I.R.E. ne vous dit rien, c'est qu'avant, on parlait d’accompagnement social des bénéficiaires du RSA. Pour en disposer, les bénéficiaires du RSA devaient cumuler des difficultés d’insertion sociale (santé, logement, budget…) tout en étant engagés dans un processus d’insertion professionnelle pour parvenir à leur autonomie, dans les délais les plus brefs. Depuis janvier 2016, cet accompagnement à changer de sigle. Nous parlons désormais du dispositif L.O.I.R.E (LOire Insertion Retour à l’Emploi).
-
Désormais, qui peut bénéficier de cette accompagnement ?
Ce changement de sigle est lié à l’élargissement du champ d’intervention : ce ne sont plus seulement les bénéficiaires du RSA qui peuvent en profiter, mais bien toutes les personnes en recherche d’emploi et percevant des prestations, comme les personnes inscrites au Pôle Emploi.
-
C'est pour quoi faire, exactement ?
Les accompagnements ont pour vocations d’épauler les personnes dans leurs démarches administratives (ex. : ouverture d’un contrat EDF), leurs gestion budgétaire (montage d’un dossier de surendettement) ou personnelles (ex : santé). Ceci afin que le référent de parcours du département (le prescripteur) puisse accompagner le bénéficiaire exclusivement sur l’insertion professionnelle.
Nous définissons d’une rencontre entre trois parties, au démarrage de la mesure (référent Udaf, référent de parcours et le bénéficiaire). Ce premier temps permet de redéfinir les objectifs. Deux autres temps, mi-parcours et fin de parcours, sont notés dans les différents agendas. Dans ces différents laps de temps, le référent Udaf accompagne le bénéficiaire selon la feuille de route défini.
Les prestations individuelles vont d’une durée de trois à six mois renouvelables.
-
Du coup, comment ça marche ?